Qu’est-ce que la sécurité d’un site web

Securite sur le Web

Vous avez lancé votre site Web et fait tout ce qui était en son pouvoir pour assurer son succès, mais vous avez peut-être ignoré un élément essentiel: la sécurité du site Web. Les cyberattaques provoquent un remise en ligne coûteuse, nuisent à votre réputation et découragent les visiteurs de revenir. Heureusement, vous pouvez tout éviter avec une sécurité de site Web efficace. Nous aborderons les principes de base de la sécurité des sites Web et les solutions qui aideront à garantir que votre site Web ne sera pas détruit par une cyberattaque.

Qu’est-ce que la sécurité du site Web?

La sécurité du site Web est toute action ou application prise pour garantir que les données du site Web ne sont pas exposées à des cybercriminels ou pour empêcher l’exploitation des sites Web de quelque manière que ce soit.

La sécurité du site Web protège votre site Web contre:

  • Attaques DDoS. Ces attaques peuvent ralentir ou bloquer complètement votre site, le rendant inaccessible aux visiteurs.
  • Malware. Abréviation de «logiciel malveillant», un logiciel malveillant est une menace très courante utilisée pour voler des données clients sensibles, distribuer du spam, permettre à des cybercriminels d’accéder à votre site, etc.
  • Liste noire. (Black List) Votre site peut être supprimé des résultats des moteurs de recherche et signalé par un avertissement qui détourne les visiteurs si les moteurs de recherche détectent des logiciels malveillants.
  • Exploitation de vulnérabilité. Les cybercriminels peuvent accéder à un site et aux données qui y sont stockées en exploitant les zones faibles d’un site, comme un plugin (progiciel, pilote) obsolète.
  • Dégradation. Cette attaque remplace le contenu de votre site Web par le contenu malveillant d’un cybercriminel.

La sécurité du site Web protège vos visiteurs contre:

Données volées.
Des adresses e-mail aux informations de paiement, les cybercriminels recherchent fréquemment les données des visiteurs ou des clients stockées sur un site.

Programmes de phishing.
L’hameçonnage ne se produit pas uniquement dans les e-mails – certaines attaques prennent la forme de pages Web qui semblent légitimes mais sont conçues pour inciter l’utilisateur à fournir des informations sensibles.

Détournement de session.
Certaines cyberattaques peuvent prendre le contrôle d’une session d’un utilisateur et l’obliger à effectuer des actions indésirables sur un site.

Redirection malveillante.
Certaines attaques peuvent rediriger les visiteurs du site qu’ils avaient l’intention de visiter vers un site Web malveillant.SEO Spam. Des liens, des pages et des commentaires inhabituels peuvent être placés sur un site pour dérouter vos visiteurs et générer du trafic vers des sites Web malveillants.

Pourquoi ai-je besoin de la sécurité d’un site Web?

Il y a quatre raisons principales pour lesquelles chaque site Web a besoin de sécurité.

Les hébergeurs protègent le serveur sur lequel se trouve votre site Web, pas le site Web lui-même. Vous pouvez penser la relation site-hôte comme un immeuble à appartements: la direction assure la sécurité de l’ensemble du bâtiment, mais il appartient à chaque occupant de verrouiller sa porte. C’est moins cher qu’une cyberattaque. Les cyberattaques peuvent coûter jusqu’à 427 $ par minute de temps d’arrêt aux petites entreprises – en revanche, certains logiciels coûtent en moyenne 1 à 2 $ par jour pour la sécurité de leur site Web.

Vous protégerez votre réputation et fidéliserez les visiteurs et / ou les clients. Des études montrent que 65% des clients qui se sont fait voler leurs informations par un site Web compromis ne reviendront pas sur ce site – c’est un nombre dévastateur de visiteurs à perdre, en particulier pour une petite entreprise ou un site Web.

Les logiciels malveillants et les cyberattaques peuvent être difficiles à repérer. Les cybercriminels se spécialisent dans les logiciels malveillants qui peuvent discrètement pénétrer dans un site et rester cachés, de sorte que votre site Web peut être infecté et que vous ne le réalisez pas. Certaines attaques malveillantes sournoises incluent des portes dérobées, un type de logiciel malveillant qui permet aux cybercriminels d’accéder à un site à l’insu du propriétaire, et le piratage de crypto-monnaies, qui mine des sites Web pour la crypto-monnaie sans montrer de symptômes. Ces attaques sont de plus en plus courantes: au deuxième trimestre de 2018, 43% des sites Web infectés avaient au moins un fichier de porte dérobée, et le cryptojacking continue de gagner en popularité, doublant du premier au deuxième trimestre de 2018. Une fois que les cybercriminels pénètrent secrètement sur votre site Web, ils peuvent accéder à vos données, voler du trafic, déployer des schémas d’hameçonnage, etc.

De quoi ai-je besoin pour sécuriser mon site Internet?

Un certificat SSL

Les certificats SSL protègent les données collectées par votre site Web, comme les e-mails et les numéros de carte de crédit, lors de leur transfert de votre site vers un serveur. Il s’agit d’une mesure de sécurité de base pour les sites Web, mais il est si important que les navigateurs et les moteurs de recherche populaires étiquettent désormais les sites sans SSL comme «non sécurisés», ce qui pourrait rendre les visiteurs méfiants vis-à-vis de votre site. Selon votre site, vous pourrez peut-être obtenir un certificat SSL gratuitement, mais assurez-vous de choisir le certificat SSL le mieux adapté à votre site.

N’oubliez pas que SSL protège uniquement les données en transit, vous devrez donc prendre des mesures supplémentaires pour un site Web entièrement sécurisé.

Un pare-feu d’application Web (WAF).
Un WAF arrête les attaques automatisées qui ciblent généralement les sites Web de petite taille ou moins connus. Ces attaques sont menées par des robots malveillants qui recherchent automatiquement les vulnérabilités qu’ils peuvent exploiter ou provoquent des attaques DDoS qui ralentissent ou plantent votre site Web.

Mises à jour de logiciel
Les sites Web hébergés sur un système de gestion de contenu (CMS, comme WordPress) présentent un risque plus élevé de compromis en raison des vulnérabilités et des problèmes de sécurité que l’on trouve souvent dans les plugins et applications tiers. Ceux-ci peuvent être évités en installant les mises à jour des plugins et des logiciels de base en temps opportun, car ces mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité – vous pouvez même utiliser une solution de correction automatique pour le rendre plus facile.

Contactez-nous et nous regarderons ensemble comment positionner votre site web pour faire de lui un partenaire efficace dans votre entreprise.