Votre solution web sera développée principalement à l'interne par moi, Sylvain Tremblay, et au besoin avec l'aide de ressources externes, telles que graphistes ou autre à l'occasion.
Diplômé en technique informatique en 1991, j'ai toujours suivi les tendances du marché avec des formations telles qu'un certificat en multimédia à l'Universiy of Advancing Technology à Phoenix en Arizona pour prendre le virage web ainsi que des formations complémentaires à l'Université de Sherbrooke.
Dans ce dommaine, on ne peut rester compétent sur le marché sans une formation continue. Autodidacte de nature, j'ai su me garder au fait de la technologie grâce à beaucoup de bouqins au fil des années et des formations en ligne lorsque cette possiblité disponible et surtout, beaucoup plus intéressante.
J'ai rédigé mes premiers programmes en BASIC en 1982 lors d'une formation parascolaire. L'année suivante, je fabriquais mon premier système de gestion de facturation pour une entreprise dans le domaine ambulancier. Puis peu de temps après, un système pour une entreprise de vente de pièces automobile. Puis un système comptable. Tout ça avant d'avoir complété mon diplôme en Technique Informatique au CEGEP en 1991.
La clientèle de compagnie ambulancière est devenue de plus en plus grande jusqu'à être le principal fournisseur de toutes les entreprises au Québec.
A cette époque j'avais soutenu le traitement des données avec un système de gestion de base de données qui avait le vent dans les voiles, Dataflex. Les programmeurs au-travers le monde l'utilisaient et se consultait sur Compuserve (l'ancêtre de tout forum sur internet).
Je répondais quotidiennement aux questions des programmeurs, si bien que je suis devenu une référence dans le domaine. Si bien qu'en 1998 je suis parti travailler pour une entreprise en Arizona qui offrait des avantages alléchants pour recruter les meilleurs programmeurs possibles.
De retour au Québec en 2001, j'ai continué à travailler pour une entreprise américaine pendant plusieurs années.
Inutile de passer en revue chacune de mes années en informatique ! Mais il est important de noter qu'en tout temps, je me suis gardé au fait de la technologie en suivant des formations parfois en ligne, parfois en autodidacte.
Aujourd'hui, je suis ce qu'on appelle un programmeur Full Stack. C'est donc dire que je maîtrise tout l'aspect "Back End" donc ce qui se passe du côté serveur pour stocker des données, les extraire, gérer la sécurité, etc. Mais je suis aussi spécialiste en "Front-End" donc tout ce que l'usager voit. La mise en page (HTML), la présentation de l'information avec les fontes, les couleurs, etc. (CSS) et finalement l'interation avec l'usager en fonction des ses actions sur la page. (JavaScript).
Oui, il faut connaître plusieurs langages pour faire d'un site web ce qu'il est de nos jours.
Sans oublier que plusieurs sites utilisent des CMS (Content Manager System - Système de gestion de contenu) tels que WordPress, Joomla et autres. Et encore là, ces CMS utilisent des plugins (module de code provenant d'une tierce entreprise) qui complexifie l'apprentissage des choses. D'où parfois le temps de développement accrue lorsqu'un développeur doit travailler dans des modules inconnus, ou fait par d'autres firmes, quelque part dans le monde...